mardi 18 février 2014

Rythmes scolaires : une commune tente de faire abroger le décret


Rythmes scolaires : une commune tente de faire abroger le décret


Le maire de la com­mune de Janvry, dans l'Essonne, va dépo­ser un recours au Conseil d'Etat contre le refus du Premier ministre Jean-Marc Ayrault d'abroger le décret sur la réforme des rythmes scolaires.

Christian Schoettl, maire de la petite com­mune de Janvry, dans l'Essonne, va dépo­ser dans quelques jours un recours au Conseil d'Etat "contre le refus du pre­mier ministre d'abroger le décret sur les rythmes sco­laires".
"Entre le 20 et 22 février notre avo­cat adres­sera un mémoire visant a faire abro­ger ce décret, déjà au conseil d'état", écrit l'élu sur son blog. "Mon petit doigt me dit que cer­tains se sont for­gés une opi­nion et que cela ne sera pas facile", ironise-t-il.
Le maire de Janvry espère démon­trer "que le décret a des défauts de léga­lité", sou­li­gnant qu'"un décret contraint a obé­rer sub­stan­tiel­le­ment un bud­get com­mu­nal" bafoue "le prin­cipe de libre admi­nis­tra­tion des com­munes". Christian Schoettl estime à 2 500 le nombre de com­munes refu­sant de mettre en place la réforme des rythmes sco­laires à la ren­trée 2014, du "jamais vu".
Le Conseil muni­ci­pal de Janvry avait voté en octobre der­nier une déli­bé­ra­tion inti­tu­lée "Rythmes sco­laires : c'est non !". La pré­fec­ture de l'Essonne avait saisi la jus­tice admi­nis­tra­tive pour faire annu­ler cette déci­sion, avant d'abandonner son action quelques temps après. "Devant le risque évident de nous per­mettre de démon­trer que le décret sur les rythmes sco­laires est illé­gal, l'état recule", s'était réjouit le maire de Janvry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire