jeudi 23 mai 2013

Municipales 2014 : Des noms circulent déjà pour la ville d'Evaux les bains

Les prochaines élections municipales françaises se dérouleront probablement les 9 et 16 mars 2014, six ans après les élections précédentes.

Des noms circulent déjà pour la ville d'Evaux les bains !!!

Au regard de la politique nationale très anti-populaire, la tache ne sera pas facile pour la liste en place et de plus il faudra prendre en compte la nouvelle loi électorale avec des listes complète et surtout avec la parité.

Avons nous besoin de "politique", dans notre petite ville, NON, Les bonnes volontés suffiront, Les thermes fonctionnent, alors "on dit que tout va bien. Il faudra apporter des nouvelles directions, s'ouvrir plus et surtout aller de l'avant et avec de l'ambition.
 Des ingrédients très rares dans notre ville. Il est réel que de rien tenter, on ne dépensera pas, mais on restera au même étage.
Avec des bruits au gouvernement de "déremboursement", il va falloir se démarquer sur d'autres points, réagissons avant la catastrophe qui tuera la poule aux oeufs d'or.


lundi 20 mai 2013

Du changement de scrutin pour 2014, scrutin proportionnel

L'Assemblée a abaissé de justesse dans la nuit de mercredi 27 mars à jeudi le seuil à partir duquel sera en vigueur le mode de scrutin proportionnel par liste pour les élections municipales.


L'Assemblée a abaissé de justesse dans la nuit de mercredi 27 mars à jeudi à 500 habitants le seuil à partir duquel sera en vigueur le mode de scrutin proportionnel par liste pour les élections municipales. Le scrutin a été très serré avec un vote assis debout à une voix près.


Dans ce mode de scrutin, actuellement réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, les sièges au conseil municipal sont répartis pour moitié à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, et uniquement à la liste majoritaire pour le reste. Les listes doivent être constituées paritairement, avec une alternance d'un homme et d'une femme.
Le Sénat s'était prononcé pour sa part à l'unanimité pour un seuil de 1 000 habitants, mais la commission des lois de l'Assemblée avait proposé 500 habitants, un niveau déjà adopté par les députés en première lecture.